Dubaï lance l’initiative Dock & Dine dans 20 marinas pour le tourisme nautique

Ce programme permet aux propriétaires de yachts, aux équipages et aux invités d’accéder directement aux restaurants, hôtels, attractions culturelles et divertissements depuis les marinas de Dubaï.

La Dubai Maritime Authority (DMA) et le Département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET) ont lancé l’initiative Dock & Dine, qui s’adresse aux propriétaires de yachts à la recherche d’expériences culinaires en bord de mer dans 20 marinas et stations maritimes de la ville.

Ce programme permet aux propriétaires de yachts, aux équipages et aux invités d’accéder directement aux restaurants, hôtels, attractions culturelles et divertissements depuis les marinas de Dubaï.

Les participants peuvent se déplacer entre les quais et les restaurants situés dans un rayon de 45 minutes à une heure les uns des autres.

L’Autorité maritime de Dubaï lance un programme de mouillage gratuit pour les repas à bord des yachts

Cette initiative offre un mouillage gratuit dans les établissements participants, des réponses aux réservations dans un délai de cinq minutes à une heure, une communication directe avec les restaurants pour les réservations de tables et des navettes pour les services de dépose et de ramassage. La réglementation a été simplifiée grâce à un processus standardisé à l’échelle de la ville.

« L’initiative Dock & Dine représente l’approche avant-gardiste qui a défini le développement maritime de Dubaï. Grâce aux conseils avisés de nos dirigeants visionnaires et à l’esprit de coopération étroite entre le gouvernement et les partenaires industriels, nous avons harmonisé les réglementations des marinas et amélioré les processus opérationnels à tous les niveaux. Cela améliore non seulement l’expérience d’arrivée des navires battant pavillon étranger, mais garantit également à chaque passager de yacht un accès simplifié et un service de classe mondiale », a déclaré le cheikh Dr Saeed bin Ahmed bin Khalifa Al Maktoum, PDG de l’Autorité maritime de Dubaï.

Le programme vise à améliorer l’expérience pendant la haute saison hivernale, d’octobre à avril, lorsque la ville attire des visiteurs internationaux à la recherche d’activités culinaires et maritimes ou encore d’événements à Dubaï et sa région.

Le réseau de marinas de Dubaï compte plus de 4 000 places pouvant accueillir des bateaux de plaisance et des superyachts.

« Cette initiative marque un moment charnière dans l’histoire maritime de Dubaï et témoigne du leadership visionnaire qui a transformé Dubaï en un centre mondial du yachting. En établissant des liens pratiques entre nos marinas de classe mondiale et nos expériences gastronomiques, nous enrichissons la proposition de valeur très variée qui positionne Dubaï comme la base idéale pour le tourisme nautique international et une destination incontournable », a ajouté Issam Kazim, PDG de la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing (DCTCM), qui fait partie du DET.

Les marinas participantes

Les marinas participantes comprennent Al Seef Marina, Bulgari Marina, Creek Marina Yacht Club, Dubai Islands Marina, Dubai Creek Marina, Dubai Harbour Marinas, Dubai Marina Yacht Club, Jebel Ali Marina, Jewel of the Creek Marina, Jumeirah 1 Marina, Mina Rashid Marina, Marasi Bay Marina, Marsa Al Arab Marina, Palm Azure Jetty, Palm East Vista Mare Jetty, Palm Jumeirah Marina, Palm West Club Jetty, Port De La Mer Marina, Umm Suqeim 1 Marina et Umm Suqeim 2 Marina.

Ce lancement coïncide avec la reconnaissance du secteur de la restauration à Dubaï, avec la quatrième édition du Guide MICHELIN Dubaï qui répertorie 119 restaurants.

Les marinas de Dubaï offrent des installations d’entretien et de réparation, des services maritimes, des boutiques et des centres de bien-être.

La situation géographique de la ville, à cheval entre l’Orient et l’Occident, combinée à des procédures d’entrée et des forfaits visa, permet aux navires battant pavillon étranger de rester dans les eaux de Dubaï pendant six mois maximum.

Cette initiative soutient les objectifs du programme économique D33 de Dubaï visant à consolider la position de la ville en tant que destination d’affaires et de loisirs.